OECD iLibrary donne accès à 504 périodiques électroniques en texte intégral.

Les bases de données accessibles via OECD iLibrary couvrent une grande variété de sujets.
Elles présentent les chiffres les plus récents et remontent parfois jusqu’aux années 60, voire 50.

Les données officielles sont collectées auprès des 30 pays membres et, de plus en plus, auprès de grandes économies non membres comme la Chine, la Russie, le Brésil et l'Afrique du Sud. Elles sont facilement accessibles et exportables sous des formats standard tels que .xls et .csv. Toutes les métadonnées structurelles et de référence sont incluses dans les bases de données. Les publications de l’OCDE abondent en tableaux, schémas et graphiques directement réutilisables grâce aux Statlinks, hyperliens qui donnent un accès immédiat et intégral aux tableaux.

Les rapports annuels et perspectives, les comptes rendus de conférences, les rapports analytiques, les références et lignes directrices ainsi que l'ensemble des documents de travail sont accessibles de manière thématique :
Agriculture et alimentation – Développement – Développement urbain, rural et régional
Échanges – Économie –Éducation – Emploi – Énergie – Énergie nucléaire – Environnement
Finance et investissement – Fiscalité – Gouvernance – Industrie et services
Questions sociales / Migrations / Santé – Science et technologies – Transports.

Glossaires
Guide de l'utilisation

Bases de données
Journaux électroniques
Livres
Statistiques


Bases de données
OECD iLibrary comporte actuellement 33 bases de données statistiques
  • OECD.Stat - Statistiques générales : comprend des données et des métadonnées relatives aux pays de l’OCDE et à une sélection d’économies non membres. OECD.Stat permet aux utilisateurs de rechercher et d'extraire des données à partir dans de nombreuses bases de données sous différents thèmes tels que agriculture et pêcheries, développement, projections économiques, éducation et formation, énergie, finances, mondialisation, santé, comptes nationaux, productivité, prestations et statistiques sociales, etc.
  • OCDE-OMC : Statistiques du commerce en valeur ajoutée
  • Panorama des statistiques de l'OCDE comprend plus de 100 indicateurs sur l'économie, agriculture, éducation, énergie, environnement, aide extérieure, santé et qualité de la vie, industrie, information et communications, population/main-d’oeuvre, échanges et investissement, fiscalité, dépenses publiques et R-D. Les données sont fournies pour tous les pays membres de l’OCDE (avec le total pour l’ensemble de la zone), ainsi que pour un certain nombre de pays non membres.
  • Perspectives économiques de l'OCDE : statistiques et projections contient des données rétrospectives et des projections pour un éventail de statistiques économiques, telles que : les dépenses, le commerce international, la production, le marché du travail, les taux d'intérêt et les taux de change, la balance des paiements, l'endettement des administrations publiques.
  • Principaux indicateurs économiques couvrent les comptes nationaux, les enquêtes de conjoncture, les opinions des ménages, les indicateurs avancés, le commerce de détail, la production, la construction, les prix, l’emploi, le chômage, les salaires, les finances, le commerce international et la balance des paiements.
  • Statistiques : mesurer la mondialisation comprend des données détaillées sur l'activité industrielle des multinationales dans les pays de l'OCDE. Elles couvrent des variables telles que la production, l'emploi, la recherche et le commerce, les investissements entrants et sortants. Elles comportent aussi des indicateurs du commerce international qui fournissent des informations interdisciplinaires.
  • Statistiques agricoles : statistiques agricoles relatives aux politiques, des estimations détaillées de soutien concernant aussi bien les pays de l'OCDE que les pays en transition, et un cadre clairement défini pour mesurer l'économie agricole.
  • Statistiques bancaires comprend des statistiques à partir de 1979 sur la classification de l'actif et du passif des banques, l'analyse du compte de résultat et du bilan et de la structure du système financier pour les pays de l'OCDE
  • Statistiques de la science et technologie et de la R-D couvre les indicateurs les plus fréquemment utilisés pour mesurer la performance des pays dans les domaines de la science et de la technologie : ressources consacrées aux activités de recherche-développement, mesures de rendement et impact sur les activités de R-D (familles de brevets, balance des paiements technologiques et commerce international dans les industries à haute densité de R-D).
  • Statistiques du commerce international avec la fréquence trimestriel cette base de données dresse un tableau précis des tendances les plus récentes des structures d’échange des pays membres avec le reste du monde. Les données annuelles et trimestrielles sont ventilées par pays.
  • Statistiques du commerce international par produit couvre un large éventail de statistiques sur le commerce international des pays de l’OCDE (les valeurs et les quantités des importations et des exportations par pays partenaires et par produit ou par industrie). Elle constitue une source fiable de données en valeur par produit et par pays partenaire.
  • Statistiques fiscales contient des statistiques des recettes publiques (des informations détaillées sur les recettes fiscales et les autres recettes publiques classées par type d’impôt ou de recette et par niveau d’administration) et des données sur les impôts sur les salaires ( des informations sur les impôts versés et sur les prestations perçues par les travailleurs de huit types de ménages dont la composition et les niveaux de salaire diffèrent)
  • Statistiques régionales contient des séries chronologiques pour une quarantaine d’indicateurs dans des domaines tels que la démographie, les comptes économiques, le marché du travail, la situation sociale et l’innovation.
  • Statistiques STAN pour l'analyse structurelle permettent d’analyser des performances industrielles entre pays de manière complète et détaillée. Elle comprend des mesures d'activité industrielle suivantes : production, valeur ajoutée (en prix courants et constants), formation brute de capital fixe, emploi et rémunération de la main-d'œuvre.
  • Statistiques structurelles et démographiques des entreprises fournit des données à partir de 1990 au niveau sectoriel très détaillée sur: chiffre d'affaires, valeur ajoutée, production, excédent brut d'exploitation, emploi, coût de la main-d'œuvre et l'investissement, divisé par secteur d’activité et par classe de taille d'emploi des entreprises utilisant la Classification Type du Commerce International Révision 3 (CTCI Rév. 3) pour les pays de l'OCDE.
  • Statistiques sur l'éducation couvre les résultats des établissements d’enseignement, les leviers politiques qui conditionnent les résultats d’enseignement, les ressources humaines et financières investies dans l’éducation, les caractéristiques structurelles des systèmes éducatifs, et les résultats économiques et sociaux de l’éducation, de l’apprentissage et des niveaux de formation tout au long de la vie.
  • Statistiques sur l'emploi et le marché du travail comprend une série de statistiques annuelles sur le marché du travail à partir de 1960 divisé par sexe et par âge ainsi que des informations sur le temps partiel et de courte durée des travailleurs, la durée des emplois, heures travaillées, la durée du chômage, le syndicat, la protection de l'emploi, les salaires minimum, les programmes du marché du travail pour les pays de l'OCDE et les économies non-membres.
  • Statistiques sur l'environnement
  • Statistiques sur l'investissement direct international présente un ensemble complet de statistiques historiques sur l'investissement direct international, en provenance ou à destination des pays de l’OCDE. Les données de flux et d’encours, ventilées par secteur et par zone géographique, sont présentées sous un format normalisé à partir de 1982. Des comparaisons internationales et des tableaux par pays sont disponibles.
  • Statistiques sur la productivité comprend des indicateurs sur la productivité du travail, la productivité multifactorielle (PMF) et les services du capital. Il comprend également des estimations de l'OCDE des niveaux de productivité du travail et la ventilation du produit intérieur brut (PIB) par habitant et ses composantes. Les données sont comparables au niveau international.
  • Statistiques sur la réglementation des marchés de produits permettent d'évaluer dans quelle mesure les politiques publiques favorisent ou entravent la concurrence sur les marchés de produits où celle-ci est viable. Les indicateurs couvrent les dispositions réglementaires applicables dans les domaines suivants: le contrôle exercé par l'État sur les entreprises industrielles ou commerciales; les obstacles juridiques et administratifs à l'entrepreneuriat; les obstacles aux échanges et à l'investissement internationaux. Les données ne sont pas disponibles pour tous les pays et toutes les années.
  • Statistiques sur la santé
  • Statistiques sur le développement international fournissent des données détaillées sur le volume, la provenance et les types d'aide et d'autres apports de ressources attribués des pays donneurs vers les pays bénéficiaires. Elles fournissent aussi des  données comparatives sur l’égalité homme/femme.
  • Statistiques sur les assurances contient des données sur les activités de cette industrie ainsi que des indications sur les grandes tendances du marché international.
  • Statistiques sur les brevets contient des données et des indicateurs performants sur les brevets qui permettent d'effectuer diverses analyses statistiques.
  • Statistiques sur les comptes nationaux inclut un large éventail de domaines à partir de 1955, tels que le produit intérieur brut avec ses trois approches: l’approche dépense, l’approche production et l’approche revenus, le revenu disponible, la population et l'emploi, la PPA et taux de change, les comptes des administrations publiques, les comptes financiers flux et stocks et la dette de l'administration centrale pour les pays de l'OCDE et les économies non-membres. Les données sont comparables au niveau international selon le Système de comptabilité nationale 1993 (SCN).
  • Statistiques sur les dépenses sociales contient des données fiables et comparables internationalement sur les dépenses sociales publiques et privées obligatoires et volontaires par programmes de dépenses. Les dépenses sont réparties comme suit : vieillesse, survie, incapacité, santé, famille, programmes actifs du marché du travail, chômage, logement, et autres domaines de politique sociale.
  • Statistiques sur les échanges internationaux de services rassemble les statistiques sur les échanges internationaux de service par pays partenaires et par catégorie de service. Les données se réfèrent aux échanges entre résidents et non résidents.
  • Statistiques sur les investisseurs institutionnels comprend des actifs financiers et non financiers par ventilation détaillée des fonds d'investissement, les compagnies d'assurance et les fonds de pension, et les autres formes d'épargne institutionnelle.
  • Statistiques sur les migrations internationales contient des données sur les effectifs d'immigrés et d'étrangers, les flux, et la situation sur le marché du travail.
  • Statistiques sur les pensions comprend des données sur les fonds de pension, par type de plans et type de fonds. Tous les types de plans sont inclus : professionnels et individuels, obligatoires et facultatifs. Elle comprend également des données couvrant les deux grandes catégories de fonds de réserve pour les retraites des régimes publics : les fonds de réserve de la sécurité sociale (éléments du système de sécurité sociale) et les fonds souverains pour les retraite (financés directement par les États par des transferts budgétaires).
  • Statistiques sur les prestations et questions sociales
  • Statistiques sur les télécommunications et l'internet contient à la fois des indicateurs des télécommunications, des indicateurs économiques et des indicateurs sur les abonnements haut débit mobile, les abonnements haut débit fixe, l’utilisation du haut débit par les entreprises et l’accès des ménages au haut débit.


  • Journaux d'économie, de finance, de gestion et de marketing accessibles via OECD ilibrary
    A – B – C – D – E – F – G – H– I – J – K – L– M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
    Une liste reprenant l'ensemble des journaux accessibles sur le site Bibeco, toutes bases de données confondues, est disponible sur la page des journaux électroniques.


    A B C D E F G H I J K


    L

    M N O P Q R S T U V W



    Jacques Hellemans, Economic Information Web Officer

    Mise à jour : 14.10.2022